cours russe
cours russe

 

 

à propos de Masha

thode de langue russe pour les francophones

cours privé russe montreal
cours prive skype
ateliers thematique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

site en construction
Notre site
est en reconstruction
et sera mise
en route
en septembre 2016.
D'ici là,
certains
éléments demeront
non-fonctionnels.

 

Maria Anatolyevna BONDARENKO, PhD
по-русски: Мария Анатольевна БОНДАРЕНКО

NOM ET ORIGINE

Je suis née et à l’Extrême-Orient de la Russie, dans une petite ville de mineurs Kavalerovo, située de 500 kilomètres (ce qui est considéré proche, à l’échelle de la Russie) de la ville de Vladivostok, chef-lieu de la région Primorskiy krai (qui donne sur la mer de Japon, juste en face du Japon, collée à la frontière de la Chine)

Mon prénom MASHA ou MACHA (по-русски МАША) est l'un des nombreux diminutifs à partir du prénom MARIA (MAРИЯ). Mon nom de famille BONDARENKO (БОНДАРЕНКО), typiquement ukrainien (comme tous les noms de familles qui se terminant par –ENKO), indique mes origines mixtes.

Comme tous les Russes j'ai un patronyme. Mon patronyme est ANATOLIEVNA (АНАТОЛЬЕВНА). Comme tous les patronymes, il réfère au prénom de mon père qui est ANATOLII (АНАТОЛИЙ). Dans plusieurs contexts où les Français disent Madame/Monsieur suivit d'un NOM DE FAMILLE afin de marquer le respect formel ou chaleureux, le Russes utiliseront la combinaison PRÉNOM + PATRONYME accompagné par le vouvoiement. Les étudiants de tout les niveaux (même les enfants à la garderie) appellent leurs enseignants par PRÉNOM + PATRONYME. Maglré la résistance culturelle très forte, mes étudiants de l'Université de Montréal finissent par accepter ce coutume et m'appellent donc Maria Anatolievna (МАРИЯ АНА
ТОЛЬЕВНА).

FORMATION
Obtenu la maîtrise en études russes à la plus grande université de la région - l’Université fédérale d’Extrême orient (Vladivostok), j’ai continué mes études au doctorat à l’Université Lomonossov de Moscou. En 2000, j’ai commencé à enseigner à titre de maître de conférences au sein du Département d’Études russes de l'Université de l'Académie d'Enseignement de la Russie (Moscou) où je donnais des cours de sémiologie, de théorie littéraire et d’histoire de la littérature russe. En 2002, j’ai soutenu la thèse de doctorat intitulée Concept de ‘jeu’ dans le discours du XXe siècle : l’analyse sémantique du potentiel cognitif de la terminologie des sciences humaines. Entre 2004-2007, j’ai fait des séjours de recherche en Suisse (bourse de la Confédération suisse) et en France (bourse Diderot pour les recherches postdoctorales).

CARRIÈRE EN ENSEIGNEMENT DU RUSSE
LANGUE ÉTRANGÈRE

En 1999, j'ai obtentu le diplôme en enseignant du russe langue étrangère (l’Université Lomonossov de Moscou) qui m’a ouvert une nouvelle opportunité de carrière dans laquelle je me suis lancée avec beaucoup de passions.

En 2011, j'ai eu de la chance de commencer à enseigner la langue russe au Centre de langues de l'Université de Montréal (Montréal, Canada), l'une des universités les plus réputées dans le monde francophone.

En 2012, avec le soutien financier de l’Université de Montréal, j’ai entamé le grand projet en matière de conception d'une méthode de langue russe destinée aux débutants (niveau A.1.1 et A.1.2) et adaptée aux besoins des étudiants francophones.

VIE ACADÉMIQUE
Membre de l’Association internationale des enseignants de langue et de littérature russes (МАПРЯЛ) et du l'Association canadiennne de slavistes (CAS), co-fondatrice du Réseau d'Études slaves du Québec, j'ai un agenda de recherche actif et je participe régulièrement, à titre de conférencière ainsi qu’organisatrice, à des colloques, des ateliers et d’autres événements académiques. Je suis vivement impliquée à la promotion de langues et de la culture russes à l’Université de Montréal et au Canada francophone.

CHAMPS DE RECHERCHES ET D'EXPÉRTISE

CONTACTER : maria.bondarenko@umontreal.ca

Colloque internationnal de sémiotique LOTMAN ET LA TECHNIQUE : au croisement des sciences naturelles et sociales. Univeristé du Québec à Montréal, 21-22 avril 2016.
Intervention par M.Bondarenko A la recherche du modèle dynamique du signe : un paradoxe méthodologique de Y. Lotman  (Y.Lotman lu a travers V.Volochinov)

 

 

 

 

 

 

 

Julia Rochtchina et Maria Bondarenko Atelier sur l'ensiegnement du russe au Canada 14 novembre 2015 Julia Rochtchina (PhD, professeur à Victoria University, l'auteur du manuel de langue russe pour les débutants anglophones "Sputnik") et Maria Bondarenko (UdeM, Canada) après leurs interventions respectives sur l'expérience du développement du matériel didactique pour les débutants. l'Atelier sur l'enseignement du russe langue étrangère hors de contacts immédiats avec le milieu russophone
MGU 2014
dans le cadre de la 1e Rencontre internationale sur l'enseignement des langues étrangères au Québec. Le 14 novembre 2015, Université de Montréal, Montréal, Canada
Lotman

 

 

 

 

 

 

 

atelier sur l'enseignement du russe UdeM 14 novembre 2015 Particpants de l'Atelier sur l'enseignement du russe langue étrangère hors de contacts immédiats avec le milieu russophone dans le cadre de la 1e Rencontre internationale sur l'enseignement des langues étrangères au Québec, l'Univeristé de Montréal, le 14 novembre 2016 M.Bondrenko : organisatrice et animatrice, Programme de l'Atelier. Le 14 novembre 2015, Université de Montréal, Montréal, Canada.
VIe Colloque international Texte : problèmes et perspectives. Études du texte dans la perspective de la didactique du russe langue étrangère. Université Lomonossov de Moscou. Moscou, Russie, le 26-28 novembre 2015. Programme du colloque. Intervention par M.Bondarenko (en russe) Le texte comme environnement communicatif et comme outil didactique dans les approches communicative et actionnelle à l'enseignement du russe langue étrangère : l'expérience du conception du manuel de langue russe étrangère pour les étudiants francophones canadiens. Actes du colloque.
Moscou, colloque novembre 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lovo du colloque 5e Rencontre annuelle sur l'enseigement des langues/5th Annual Meeting on languages teaching. Université du Québec à Montréal, le 22 avril 2016, Montréal, Canada.
Intervention par M.Bondarenko (en fr.) Développement des habiletés de communication orale (à la recherche des approches et des astuces favorisantes) : du scénario du cours jusqu'à la posture du corps. Programme du colloque.
Publicaion à venir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Maria Bondarenko : conception pédagogique, création graphique  
© Oleg Kuvaev : image de Massyanya
Ambassade de la Russie a Ottawa le 25 janvier
La délégation d'étudiants de l'Université de Montréal à l'Ambassade de la Russie à Ottawa. Le 25 janvier 2016, la réception à l'occasion de la fête de Sainte Tatyana, journée des étudiants (fête officielle en Russie).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M.Bondarenko en juillet 2014 après avoir complété la formation de perfectionnement Système d'Etat de classification en russe langue étrangère et obtenu le Certificat d'État de testeur de langue russe étrangère. 'Unive-risité Lomonossov de Moscou. Moscou, Russie